Christiane Malo
Coach de Vie
Forum aux questions
Que se passe-t-il à la première entrevue?
Votre première rencontre avec le thérapeute que vous avez choisi est un moment privilégié pour briser la glace, pour prendre contact mais surtout d’évaluer si vous désirez entreprendre une démarche avec le professionnel qui est devant vous. Exprimez-vous le plus franchement possible sur vos difficultés. Cela permettra au professionnel d’évaluer de quelle façon il pourra vous aider et dans quelle mesure. Voici quelques questions importantes à éclaircir avec votre coach:

Quel est le montant des honoraires pour chaque entrevue?·
Comment doit-on acquitter les honoraires et à quel moment?·
Quelle est la durée d’une entrevue? 
Quelle est la fréquence des rencontres?
Qu’arrive-t-il lorsqu’on rate une entrevue?
Quoi faire en cas d’urgence? Comment annuler une rencontre?
Aurais-je un dossier et pourrais-je le consulter?

Une discussion sur ces petites pratiques devrait permettre d’éviter bien des malentendus. Au terme de cette première entrevue, le thérapeute devrait établir avec vous une entente sur la démarche qui s’amorce. Démarche qui doit tenir compte de vos ressources et fixer un objectif à la démarche.
Première entrevue: évaluer votre réaction.
Vous sentez vous à l’aise avec le coach? 
Sentez-vous que vous pourrez faire confiance à cette personne? 
Êtes-vous satisfait de la manière dont le thérapeute répond à vos questions? 
Êtes-vous confortable avec son comportement de son langage à votre égard? 
 
Prenez le temps de penser et faites-vous confiance! Si vous répondez négativement à une de ces questions, il est préférable de consulter un autre thérapeute.                                              Cette étape et ce questionnement sont essentiels avant de démarrer votre processus.
Pourquoi consulter en coaching?
Il n’y a pas si longtemps, les gens osaient à peine parler de leurs difficultés personnelles. Heureusement, la société a évoluée et on reconnaît maintenant que des événements normaux de la vie telle que le deuil, la séparation, réorientation professionnelle ou perte d’emploi peuvent nous plonger dans une crise plus ou moins profonde qui nous demandera que l’on consulte un spécialiste en coaching, afin de sortir de l’impasse. Quelquefois, c’est parce que l’on éprouve des difficultés a retrouver notre équilibre, quelquefois c’est parce que l’on souhaite simplement enrichir notre vie.
Les motifs les plus fréquents. 
Les difficultés personnelles: « Je me sens déprimé et mal dans ma peau, certaines situations m’effraient, on dirait que j’ai cessé de m’épanouir, j’ai le sentiment de régresser. » 
Une épreuve: « Nous pouvons avoir besoin d’aide pour traverser des évènements difficiles (deuil,   perte d’emploi, séparation). » 
Les difficultés dans les relations interpersonnelles: « J`’ai souvent l’impression que les gens ne m’aiment pas, je suis toujours en conflit et je ne sais pas comment les résoudre. » 
Vivre plus intensément: « J’aimerais mieux me connaître, je ne suis pas malheureux mais je me demande si je ne passe pas à côté de quelque chose d’important, je souhaite enrichir ma vie et faire une démarche de croissance personnelle. 
Réorienter ma vie: « Je veux faire des changements dans ma vie ou ma carrière, je m’interroge et je ne sais pas comment m’y prendre, j’ai peur de ne pas faire le bon choix.Toutes ces raisons et beaucoup d’autre sont bonnes pour consulter. Souvent nous pensons pouvoir régler les choses par nous même ou bien que le temps finira par tout arranger. Malheureusement, quelquefois les choses ne font que empirer et en plus des troubles psychologiques, des problèmes de santé physique peuvent faire leurs apparitions.
Une séance de coaching c'est quoi ?
Faire une démarche, consulter un coach de vie, c’est se décider à affronter ses difficultés personnelles et s’engager dans un processus pour les résoudrent. C’est s’investir dans un processus de changement qui vous permettra d’enrichir votre vie. C’est choisir de changer et de grandir dans une aventure qui demande une bonne dose de courage et quelques efforts. C’est quelquefois exigeant. Le coaching est une démarche personnelle que vous faites uniquement pour vous-même, le professionnel que vous choisirez pour vous accompagner est là pour vous aider à y voir plus clair. Il ne possède pas les solutions, mais il sait comment vous accompagner afin de vous permettre de découvrir vos propres solutions et votre façon de transformer votre vie. La longueur du processus est aussi variable et peut s’échelonner de quelques semaines à plusieurs années. Tout dépend de vos objectifs, du pourquoi vous entreprenez cette démarche et de l’ampleur des difficultés que vous vous préparez à affronter.  
 
Surtout vous n’avez pas à poursuivre une démarche avec quelqu’un avec qui vous ne vous sentez pas confortable. .